le coin des délices de zahida

BISMILLAH AL RAHMAN AL RAHIM

26 août, 2008

Khobz al koucha ou khobz al dar (pain maison)

Classé dans : SPECIALITES GALETTES ET PAINS ALGERIENS — zahida94 @ 07:10

Pour préparer ce pain,il vous faut:

p8185240.jpg

900 g de semoule fine

300 g de farine

200 ml d’huile de tournesol

500 ml d’eau tiède

1 cube de levure de boulangerie(42 g)

1c et 1/2 c à soupe de sel

2 c à soupe de graines d’anis vert

2 c à soupe de graines de sanoudj(nigelle)

2 c à soupe de sucre

1 oeuf entier

1 jaune d’oeuf pour la dorure

Mettez la semoule et la farine dans un grand plat(sahfa),

p8185242.jpg

ajoutez les graines d’anis,les graines de sanoudj(nigelle),

p8185243.jpg

le sel ,bien mélanger.

p8185244.jpgp8185245.jpg

Versez l’huile au centre et frottez le mélange entre les mains.

p8185246.jpgp8185250.jpg

Battez l’oeuf entier avec le sucre et incorporez-le à la semoule en le mélangeant à la préparation.

p81852511.jpgp8185253.jpgp8185254.jpg

Mettez la levure fraîche au centre avec un peu d’eau tiède et mélangez le tout du bout des doigts en arrosant petit à petit jusqu’à obtention d’une pâte consistante et dure.

p8185256.jpgp8185258.jpg

Pétrissez énergiquement et longuement la pâte pour la ramollir:arrosez d’un peu d’eau tiède et écrasez la pâte fortement avec les poings,pliez-la en deux,écrasez la encore et continuez à pétrir jusqu’à ce qu’elle se ramollisse un peu.

p8185261.jpgp8185264.jpgp8185263.jpgp8185260.jpg

Ramassez la pâte en boule.

p8185267.jpg

Couvrez un plat rond de 60 cm environ de papier cuisson et mettez la boule de pâte au centre.

Aplatissez-la en l’enduisant d’un peu d’huile pour qu’elle ne colle pas aux mains pour former un rond de 2 cm d’épaisseur.

p8185268.jpgp8185270.jpgp8185272.jpg

Dorez la surface de jaune d’oeuf et à l’aide d’une fourchette faites des stries obliques et horizontales.Saupoudrez toute la surface du pain rond de graines(anis,sanoudj)

p8185273.jpgp8185275.jpgp8185276.jpgp8185277.jpg

Laissez lever pendant environ 1 heure,puis enfourner dans un four préchauffé th 180 °C .Il faut compter environ 40 à 50 mn de cuisson.

p8185281.jpgp8185288.jpgp8185296.jpgp8185299.jpgp8185297.jpgp8185292.jpg

fleurs2201.giffleurs2201.giffleurs2201.giffleurs2201.giffleurs2201.giffleurs2201.gif

24 réponses à “Khobz al koucha ou khobz al dar (pain maison)”

  1. yassmine dit :

    merci bcq pour cette recette ton pain a l’air délicieux avec un thé a la menthe

  2. zahida94 dit :

    Al salamou alayki

    On mange le pain avec tous les mets surtout au mois de ramadan c’est le pain traditionnel qui est à l’honneur !On peut faire des tartines avec du beurre,confiture,miel c’est un pure moment de délice et de dégustation,le pain de nos grands-mères est bien le meilleur,il est toujours sur nos tables.

    A très bientôt oukhti

    Bisous

    Al salamou alayki

  3. samia68 dit :

    peut on faire ce pain dans la map ou le petrin?!car jai un probleme de bras etpour petrir je ne peux pas le faire vraiment merci pour cette recette c le pain ke j’aime le plus ramadhan moubarak ma soeur

  4. zahida94 dit :

    Al salamou alayki oukhti

    Tu peux réaliser ce pain dans la map,tu le retires dès que la pâte double de volume et tu suis les mêmes étapes pour le mettre dans le plat à enfourner.
    Tu mets dans la cuve:l’eau,l’huile,l’oeuf,le sucre,le sel,la farine,la semoule ,les graines et la levure fraîche en dernier et tu lances ton programme habituel.Si ta map réalise un pain de 900 g tu devras faire la moitié de tous les ingrédients,si elle réalise un pain de 1200 g ,tu peux mettre tous les ingrédients ,la cuve permet le pétrissage et la levée c’est difficile pour une cuve qui contient que 900 g!
    Tu peux aussi utiliser le pétrin et la aussi ,il faut connaitre la quantité des ingrédients que le pétrin prend en charge,il ne faut pas mettre plus que la quantité demandée par le fabriquant!!
    Bon ramadan à toi aussi et qu’ALLAH ACCEPTE notre jeune,nos douas et nos prières.
    Amine ya rab al 3alamine

    Bisous

    Al salamou alayki

  5. samia68 dit :

    excellentissimo!ma chère soeur si tu pouvais me trouver une recette de pain à l’orge ce serait un immense service.mon mari me casse la tete pour ça et maman est parti pour l’omrha .ke DIEU te bénisse et t’exauces.barack allah oufik

  6. jasmin d'alger dit :

    ton pain à l’air délicieux,merci pour les détailles et les photos ça nous aide beaucoup.

  7. maya dit :

    merci pour cette excellente recette.je l’ai essaye hier et franchement le resultat etait vraiment magnifique.encore merci.
    a bientot

  8. oumissam dit :

    salem je viens de decouvrir ton blog il est magnifique yatik essaha

  9. amour de cuisine dit :

    ma chere zahida, depuis tout a l’heure que je suis sur ton blog, d’une recette, a une autre, tu fais vraiment la cuisine avec amour et pateint j’aime beaucoup ca en toi, merci pour toutes ses belles recettes algerienne que tu montres merveilleusement bien.

  10. amour de cuisine dit :

    ma chere zahida, depuis tout a l’heure que je suis sur ton blog, d’une recette, a une autre, tu fais vraiment la cuisine avec amour et patient j’aime beaucoup ca en toi, merci pour toutes ses belles recettes algeriennes que tu montres merveilleusement bien.

  11. yasmine dit :

    ton blog est tres bien surtout pour moi car je sui mariee avc un algerien moi jsuis sicilienne comme ca je peux lui faire la cuisine de son pays

  12. BEDDIAF dit :

    Je suis novice en cuisine,j’apprends sur le tard mais je veux réussir à régaler ma famille et mes convives.Grâce à votre blog je régale mon mari (originaire de mostaganem) et ma fille.J’ai enfin réussi ce pain et ce grâce à vous.Merci zahida, rabi i chédlek fi sahték.Merci pour ce partage,votre générosité. Je retourne chercher la prochaine recette à exécuter…

  13. lamia dit :

    Salem,

    Merci Très chère Zahida pour cette recette, ma famille était très contente de moi pour la reussite de ce kobz, entre autre mon père.

    Pour les même ingrédients, j’ai confectionné 02 khobz, comme ça , tout a eu sa part.

    Jazaki Allahou khaizan ma soeur.

    Lamia de Rouiba

  14. zahida94 dit :

    Al salamou alayki oukhti lamia,

    Je suis très contente pour ta réussite,c’est vrai que le pain maison est très apprécié par les familles algériennes:je te laisse savourer ce bonheur et te dis à très bientôt avec d’autres saveurs inchaallah.

    Un grand salam aux habitants de rouiba et à toute l’algérie.

    Bisous

    Al salamou alayki

  15. sabrina dit :

    Bonsoir ma soeur,

    encore mille merci de ma part et surtout de mon mari ton blog a changé ma vie et m’a redonné plus d’estime et de confiance en moi , grâce à toi je me sens une vraie femme, je fais plaisir à ma famille et surtout à ma petite fille , ces plats réchauffent nos coeurs et ravivent nos souvenirs d’enfance.
    On est à l’étranger et à part le stylo ou l’ordinateur je ne sais rien manier d’autres mais grâce à toi , el hamdoulilah je me sens à la hauteur autant qu’épouse et mère ton site a changé ma vie , vraiment, et ce n’est pas exagéré wallah!!! mille merci encore allah ywafkak wa ynadjhak incha allah.

  16. sabrina dit :

    essalamou alikoume à vous toutes où que vous soyez,
    et un grand bonjour et un plus grand merci à notre Dame de coeur Madame zahida.
    ya oukhti, j’adore ce pain que ma grand mère nous faisait souvent et mon mari encore plus que moi, mais le problème c’est que ça ne monte pas je l’ai essayé aujourd’hui pour la 3 ème fois (levure sèche instantanée:fleischmann’s yeast)est ce à cause de la levure ou du temps de pétrissage (5 min à la main).merci !

  17. soumia dit :

    jarrive pas a reusire le pain arbe matkou3

  18. Douda dit :

    Salam alikoum,
    Ramadan Karim. Je voulais te remercier pour ce site qui contient énormément de belles choses. moi je suis ravie de voir une aussi belle qualité d’images des étapes de tes préparations. Grâce à toi je peux m’aventurer dans les plats traditionnels sans avoir peur car tu mets toutes les étapes en grands…Merci beaucoup. j’ai réalisé Khobz dar et les crêpes 1000 trous et c’était parfait. Je te souhaite bon courage et merci pour ce travail que tu nous transmets. Allah i aounek

  19. FATIMA dit :

    salem alhekom,
    merci bcp pour tes recettes, grace a toi jai pu faire la kesra a mon mari étais très reussi, meme ma belle mere ete fiere de moi, merci encore,

    je voulais te dire pour le robz dhar, ma belle mere met les graines que a la fin par dessus le pain, et toi par contre tu les mets en meme tps que tu fais la pate, c’est falcutatifs ou c’est vraiment comme sa.

    merci pour ta reponse et sahaftolek

  20. zahida94 dit :

    Al salamou alayki oukhti fatima

    Tu peux mettre les graines dans la semoule et la décorer à la fin aussi .
    C’est une question de goût et tu fais comme tu veux:ce n’est pas une obligation mais c’est un choix.
    Bravo pour ton essai réussi de la kesra.
    A très bientôt oukhti

    Saha ftourek

    Al salamou alayki

  21. FATIMA dit :

    merci pour ta reponse,
    je lai fai aujourdhui, mais je trouve qu’il étais un peu dure, je sais pas pourquoi?Ptetre ke jai pa asszez mit d’eau merleche je resayerais.

    salem alhekom et merci encore

  22. sonia dit :

    salam

    ton site est une merveille, merci pour tant de passion et de partage!
    c est la deuxieme fois que je fais ton khobz el dar , ais il est jamais moelleux, faut dire que je met pas les 500ml d eau car tt en petrissant je rajoute mais apres c est tellement mou que j ose pas tt mettre!! devrais je quand meme mettre tt l eau en petrisant????

    allah y jazik koul kheir

  23. zahida94 dit :

    Al salamou alayki oukhti sonia

    Il ne faut pas avoir peur de mettre toute l’eau ,pas à la fois mais au fur et à mesure du pétrissage.
    La pâte est molle et colle ,il faut continuer à pétrir et dès que la pâte absorbe l’eau il faut rajouter le reste et recommencer l’opération du pétrissage.
    Il faut pétrir sur une surface d’un plan de travail c’est plus facile et mettre le pâton sur une surface sèche .Dès que la pâte commence à souffler on l’entend,elle devient souple et facile à travailler.
    Il ne faut pas paniquer quand elle colle mais continuer à travailler encore et encore!!
    Si tu veux obtenir un pain bien moelleux,il faut bien pétrir et respecter les doses.
    On rajoute l’eau en pétrissant et pour détacher la pâte qui colle aux doigts,tu mets un peu d’huile de tournesol sur les mains et tu la mets en boule et tu fais exactement comme je l’ai indiqué dans les étapes de la recette.
    ça sera mieux la prochaine fois!
    A très bientôt oukhti.
    Big boussa
    Al salamou alayki

  24. sabrina dit :

    Bonsoir à vous toutes;

    je fais ce khobz à l,aide de mon kitchenaid
    (robot pétrisseur) et c’est une réelle merveille yatik essaha.

    cependant, le mois de Ramadhan approche j’aurais une question à te poser STP!! est-ce vrai que c les mêmes ingrédients pour le mathlou (cuit au tadjine) j’aimerais apprendre à le faire pour le ramadhan.

    merci!

Laisser un commentaire

 

jennybouill |
Tous à vos fourneaux |
Cuisine facile |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Que c'est bon !!!
| STARTUPP
| mixtes culinaires